La Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) vient de décerner à l’Université Bourgogne Europe le label « Recognition for Active Data Provider of the Year 2026 » pour les publications de Territoires du Vin . Cette revue électronique est pilotée par la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions Vitivinicoles » dont l’animation est le fruit d’une étroite collaboration entre l’IUVV et la MSH. Seules 13 institutions françaises, dont une seule Université, la nôtre, ont reçu ce prestigieux label
Fondée en 2009, publiée sur la plateforme PREO de la MSH de Dijon, Territoires du vin présente des recherches internationales sur les mondes de la vigne. Pluridisciplinaire, elle publie les études sur la vigne et le vin impliquant la diversité des savoirs scientifiques dans le champ des sciences sociales avec le souci de promouvoir les collaborations et synergies disciplinaires et d’accueillir l’expérience et les réflexions du monde professionnel vitivinicole.
En 2025, la quinzième livraison trinlingue de Territoires du vin portait sur « Innovations, patrimoines, économie et marchés de la vigne et du vin dans deux grands pays viticoles d’Amérique du sud, l’Argentine et le Brésil«
Le prochain numéro sera consacré aux « Appellations d’origine dans le monde (XXe et XXIe siècles). Du très local au global. Spécificités territoriales, mutations, acteurs et échanges »